Comment bien configurer un flux stream par rapport à la connexion disponible..(env. 5 minutes max.) :
Quelque soit le logiciel pour streamer, tu dois commencer par un test de la capacité que donne ta connexion afin de connaitre le chiffre exact...
(par ex. moi, ca m'donne 0.84 chez moi )
Donc va sur :
http://speedtest.net/Clique sur "
Démarrer le Test"
et attend.
(il va tester le "
download", l'arrivée de données quoi, puis il va tester l'
upload, la capacité à envoyer les données de chez toi vers la toile...)
Tu vas donc avoir deux chiffres :
Debit descendant ( download ) : moi j'ai par exemple 12.23 Mps
Debit Montant ( upload -
ce qui nous intéresse ) : Moi j'ai 0.84 Mps
Le bitrate audio sera fixe, du 192k/s en 16bit ( soit 0.19 on peut dire 0.20Mps)...
Mais pour calculer comment bien régler tes bitrate de flux video, c'est comme ça :
Enlever au chiffre d'upload au moins 0.10 =
100k/s pour windows et compagnie (
penser à desactiver les mises à jour dans windows pour ne pas avoir téléchargement de mise en jour en plein live !! )
j'arrondis à 140k soit 0.14 sur la mienne, ayant 0.84 de moyenne...
Si tu te trouve à streamer en live en utilisant msn, skype ou autre à coté, tu dois les compter dedans, car ils utilisent aussi de la bande passante... ( à titre d'idée, tu peux compter 50k soit 0.05Mps par logiciel de tchat que t'utilise qu'il faut enlever aussi du chiffre de ton upload... )
Et le reste te donne ce que tu comptais en capacité d'upload pour ton stream... donc moi, 0.84 - 0.14 = 0.70 = 700k Par sécurité, je conseille d'enlever au moins 100k soit 0.1, pour laisser de la marge à windows et tout. Soit 0.60Mps ou plutot 600k par seconde que j'peux mettre comme valeur à peu près fiable dans mon panneau d'options du logiciel de stream.
>>> Ce qui me donne :
la capacité totale que l'on peut consacrer au stream à diviser sur l'audio et la video...
donc
tu enlève à ce chiffre encore 192k/s qui serviront au son, et tu obtiens le chiffre exact de bitrate video avec lequel tu es tranquille pour tourner sans soucis....
pour infos :Flux Audio :On parle de musique, et la musique avant tout, donc place à une bonne qualité audio :
44.100 Khz 16Bit Stereo ( nul besoin de + car les serveurs stream seraient obligés de reconvertir en 16bits )
Codec Mp3 ( ou autre )
192k/s = 192000(
c'est le minimum pour que ca sorte chez nous comme ca sort chez vous )
donc 192000 =
192k/sEt pour ta résolution/fps de stream, ca ne dépend uniquement que du pc avec lequel tu stream... (faut pas lui demander beaucoup pour etre sur que ca tourne, car que ca peut tout foirer )
Plus la resolution est grande, et plus procaster doit compresser les images pour que ca passe dans le bitrate qu'on lui demande...
( il compresse plus ou moins selon le nombre d'image par secondes -fps- qu'on lui demande... plus on lui demande d'images secondes, plus il lui faut compresser le tout pour un meme bitrate et au final on perd en qualité pour gagner en fluidité... faut le juste milieu... )
à titre informatif 15 ou 20 fps, c'est déjà pas mal... le cinéma tourne à 24images par secondes, si ca peut te donner une idée... et
la qualité final dépendra beaucoup des réglages résolution/fps...